A propos

Notre entreprise

SYMBIOSPHERE est une SCOP (http://www.scopmidipyrenees.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-midi-pyrenees/) qui regroupe des professionnels de l’environnement et de la menuiserie pour concevoir et fabriquer des refuges de biodiversité et des structures pour le potager écologique.

Les produits et services de la Scop s’articulent de manière cohérente dans un même but : redonner une place à la biodiversité au sein du tissu urbain.

Les produits sont fabriqués en Haute-Garonne par les associés de la Scop. Le bois utilisé provient de forêts situées en Midi-Pyrénées gérées durablement (forêt du Tarn labellisées PEFC). Tous ces produits sont écoconstruits et font appel à des matériaux écologiques (bois massif naturel et ardoise) pour favoriser leur acceptation par les futurs hôtes et respecter ainsi le développement des espèces que l’on cherche à protéger. Nous n’utilisons pas de traitement spécifique (ni vernis, ni teinte, ni peinture) et nos déchets sont 100% recyclables et même valorisés en autres produits (copeaux de bois massif utilisés en paillage pour les végétaux ou en énergie de chauffage) dans une démarche de développement durable de nos activités.

Notre équipe

Panorama_Atelier_Symbiosphere.jpg

Installlée dans un atelier de menuiserie à Fonsorbes (15km de Toulouse), la Scop Symbiosphère est née de la conjonction des expériences de trois créateurs : avec un docteur en écologie (Leslie FAGGIANO), un ingénieur environnement (Yann LE PORTAL) et un menuisier qualifié (Pierre LE PORTAL).

Inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS) de Toulouse Métropole depuis le lancement, Symbiosphère fait de la coopération un moteur de développement, aussi bien personnel que professionnel.